Théâtre 1/2


Les acteurs parlaient entre eux, une langue secrète, un véritable argot qui s’est perdu au cours du XVIIIe siècle et qui s’est appelé l’argot des coulisses, beaucoup d’expressions et de mots ont disparu.

A découvrir  

Lors de chaque première, dès la fin d’après-midi, les loges des artistes fleurissent de petits objets de toutes sortes: les fameux “cadeaux de première”.

A découvrir  

Le théâtre est né de l'Histoire. Mais l'Histoire, elle, doit tant au théâtre !

A découvrir  

Ordinairement, c'est le four qui fait la galette : au théâtre, c'est l'inverse.

A découvrir  

"silence au parterre, triomphe au balcon" Des publics, des accidents, des anecdotes, des illustrations, etc. vraiment incroyable ce qui peut se passe en salle, incroyable !

A découvrir  

Le théâtre, sous ses diverses formes, depuis l’humble baraque foraine jusqu’à la vaste et resplendissante scène, c’est l’illusion, et l’illusion n’a ni dimensions ni limites

A découvrir  

En 1694, l'Académie française définit la coulisse comme une 'pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène'

A découvrir  

Étymologiquement le mot théâtre vient du grec « Theatron » qui désignait les gradins, l'endroit où l'on voit. Lieu où l'on donne des spectacles.

A découvrir  

Les soirs où une pièce était créée ou bien lorsqu’une pièce populaire était au milieu de sa tournée, acheter un billet devenait un parcours du combattant

A découvrir  

Il ne faut pas être amoureux du théâtre... il faut l'adorer. Ce n'est pas un métier, le théâtre, c'est une passion ! Sacha Guitry

A découvrir  

La notion d'emploi s'est révélée utile aussi bien au comédien et au directeur de théâtre qu'à l'auteur et même au spectateur.

A découvrir  

Le monde du théâtre, du spectacle attire beaucoup de monde. Mais derrière la scène, en coulisses, il existe de nombreux corps de métiers indispensables au bon fonctionnement et .... au succès !

A découvrir