13 Feb
13Feb

Altercation

Altercation dans les couloirs de l'Opéra. Jean Béraud , Peintre. En 1889.    Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Boite à sel - Boite à sels

Grand comptoir surélevé, situé à l’entrée des théâtres, dans le hall public, derrière lequel les contrôleurs distribuent les places réservées et complètent le plan de location de la salle au moment de la représentation. Jadis c’est derrière ce comptoir que l’on rangeait les sels de réanimation, d’où son nom, le médecin de service y rangeait aussi sa trousse. Du temps des corsets, on y conservait les sels (carbonate d'ammonium) destinés à ranimer par leur forte odeur les femmes indisposées. 

‘Petite tribune où se tiennent les contrôleurs qui numérotent les places à l’entrée d’un théâtre. C’est pourquoi, dans certains théâtres les places sont souvent salées, alors que les pièces manquent de sel ‘ (Petit dictionnaire humoristique d’argot théâtral. Eugène Joullot.1933)



Au bureau de location


Cabinet d'aisance

Cabinet d'aisance, Palais Royal, Théâtre français. George Emmanuel Opiz ou Opitz , Dessinateur. En 1831 Musée Carnavalet


Contrôle

Le contrôle, Maurice de Lambert in GINISTY Paul, La vie d’un théâtre, op. cit., p.143. Les agents du bureau de contrôle, dans leur bureau dans le vestibule, répondent aux demandes. Un agent du contrôle est assigné à la salle. Il surveille le bon déroulement de la représentation. Il veille également à ce que les différents marchands présents dans le théâtre ne dérangent pas la représentation. Le contrôleur en chef a sous sa responsabilité les ouvreuses. Il les regroupe par deux et leur assigne un poste pour la soirée. Il leur attribue des amendes si nécessaires et arbitre les éventuels conflits avec le public. Elles relèvent donc de son autorité et de sa probité. Si le contrôleur est choisi avec beaucoup de minutie, il semblerait que les autres employés soient engagés avec moins d’attention .


Couloir des loges

CROQUIS PARISIENS [planche 16] Beaumont, Charles-Edouard de , Dessinateur-lithographe Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur) , Imprimeur Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur) , Editeur En 1847 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Ecole de danse. Opera de Paris

Concours de ballet à l'Opéra de Paris 1870 - 1879 Feuille contenant sept vignettes. Quatre sont numérotés, mais trois semblent afficher leurs numéros à l'envers. Les images représentent un groupe mixte de danseurs devant un groupe de personnages vêtus de noir, probablement des juges, assis à une table ; un domestique en uniforme humidifiant le sol avec un arrosoir, pour empêcher les danseurs de glisser ; groupes de danseurs dans diverses positions de ballet ; et deux danseuses solitaires. Les femmes portent toutes des tutus blancs, tandis que les hommes sont vêtus de chemises blanches et de culottes noires.

Fondée en 1713, l'École de Danse de l'Opéra de Paris a une longue tradition de formation rigoureuse des danseurs de ballet. Les étudiants sont tenus de passer un examen d'entrée avant d'être admis à l'école, et les examens annuels de fin d'année garantissent qu'ils font des progrès suffisants pour passer au niveau supérieur de la formation. Un concours final décide qui sera admis dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.


Foyer des acteurs à l'Opéra

Représentation du Foyer de la danse de l'Opéra de Paris, lieu de rencontre des interprètes et de leurs admirateurs, gravée par Robert Staines d'après une aquarelle d'Eugène Lami. L'impression a été quelque peu modifiée par rapport à la peinture originale de Lami. La femme à bonnet ajustant un costume de danseuse a remplacé un groupe d'hommes entourant la ballerine Caroline Forster. Le costume et la coiffure du danseur en mouvement, immédiatement à sa droite, ont été modifiés et élaborés. Le nombre de personnages du groupe central a été réduit et ne comprend plus que le poète Alfred de Musset (de trois quarts de dos), le comte de Belmont et la ballerine Fanny Elssler. Le côté droit de l'image a également été modifié mais conserve la figure de Lautour-Mezeray, qui s'adosse à un pilier face à la danseuse Célestine Emarot. Un abreuvoir, utilisé pour humidifier le sol et empêcher les danseurs de glisser, a été ajouté à droite d'Elssler. 

Foyer des acteurs à l'Opéra (1845) ( Foyer de la danse) Staines, Robert, 1805-1849 (graveur) Lami, Eugène Louis, 1800-1890 (Artiste)

Bibliothèque Publique de New York


Foyer des acteurs du théâtre de Vaudeville


Foyer du théâtre Montansier

Louis Binet (1744-1800). Dessinateur. Foyer du théâtre Montansier 1798-1799. Source gallica.bnf.fr / BnF


Foyer du Théâtre-français

Ambulance établie dans le foyer du Théâtre-français. Burn-Smeeton, Joseph , Graveur Fichot, Michel Charles , Dessinateur L'Éclipse , Editeur Musée Carnavalet, Histoire de Paris


LE SIEGE DE PARIS. - L'AMBULANCE DU THEATRE FRANCAIS. Trichon, Auguste ou François-Auguste , Graveur En 1870 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Foyer du théâtre

Foyer du théâtre de l'Opéra. / N°17. Dorgez ou Dorgès , Graveur Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Foyer du théâtre Montansier. / N°18. Dorgez ou Dorgès , Graveur Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Guichet de théâtre


Péristyle du théâtre de la Comédie Française

Le péristyle du théâtre de la Comédie Française vers 1820, un soir de représentation. Anonyme , Dessinateur. Vers 1815-1825 Musée Carnavalet.


La potinière des couloirs


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.