La scénographie, du grec σκηνη (skēnē) « scène » et γραφειν (graphein) « écrire », désigne aujourd'hui l’étude de l'art de la scène par des moyens techniques de mouvements ordonnés et scéniques.

A découvrir  

On donne le nom de machines, au théâtre, à tous les procédés mécaniques à l'aide desquels on produit sur la scène un mouvement.

A découvrir  

L'illusion sans limites Le théâtre, sous ses diverses formes, depuis l’humble baraque foraine jusqu’à la vaste et resplendissante scène, c’est l’illusion, et l’illusion n’a ni dimensions ni limites.

A découvrir  

Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public

A découvrir  

Nous croyons vivre dans un monde rationnel. Mais ce n’est pas vrai. Nous sommes en permanence troublés, affectés, bouleversés par des sortilèges. Notre monde rapide, rentable, logique est peuplé de magiciens, de possédés et d’apprentis sorciers.

A découvrir  

Du phénomène (du grec phainein, faire apparaître) atmosphérique au phénomène de foire, le monstre a aussi un côté spectaculaire, qui fascine en même temps qu'il fait horreur.

A découvrir  

Depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, les sapeurs-pompiers ont entretenu avec les lieux de spectacle un rapport complexe et antagoniste. ....

A découvrir  

À l’origine, le numéro désignait simplement la place qu’occupait l’artiste dans le programme. Par extension, l’attraction s’est appelée naturellement un numéro.

A découvrir