13 Feb
13Feb

Ballon captif

Henri LACHAMBRE. Aéronaute Directeur. Grand Ballon Captif de l'Exposition Universelle. Entrée 1f. Ascension le Jour et la Nuit jusqu'à 11 heures 10F. à 400mtres de Hauteur. 127, boulevard de Grenelle, 127 Champ de Mars. Imprimerie Lith. F.A. Appel , Imprimeur En 1889 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Bobèche et Galimafré

Deux célébrités en leur genre, deux types de ‘paradistes’ fameux, qui naguère, pendant plus de vingt années, firent la joie du boulevard du Temple, à l’époque où le boulevard du Temple, peuplé de théâtres, de loges d’acrobates, de spectacles et de curiosités de toutes sortes, était le rendez-vous de tout le Paris frivole et désœuvré. On raconte que les deux hommes qui s’étaient affublés de ces noms singuliers avaient quitté chacun leur atelier pour embrasser la profession qui devait leur valoir une si grande popularité. L’un, Antoine Mandelot, était le fils d’un tapissier du faubourg Saint- Antoine ; l’autre, Auguste Guérin, était ouvrier menuisier dans le même faubourg.  Tout jeunes, ils jouaient à eux deux des parades qui faisaient beaucoup rire leurs compagnons d’atelier, et c’est ce qui les amena à s’engager avec un maître acrobate du boulevard, nommé Dromale.  Antoine devint Bobèche, et Guérin Galimafré. Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie.

Bobèche et Galimafré au Boulevard du Temple : Source gallica.bnf.fr / BnF


La Parade de Bobèche et Galimafré, boulevard du Temple. Roller, Jean , Peintre. Vers 1820. Musée Carnavalet.


Le Cirque des Animaux

‘Le cirque des animaux’ et ‘le palais des singes’, attractions, Fête foraine des Invalides, 7ème arrondissement, Paris Jean Eugène Auguste Atget, Photographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Cirque Fernando

Cirque Fernando. Concert d’été. Salle transformée. Spectacle varié. Tous les soirs à 8h. Dessinateur anonyme. Imprimeur Charles Lévy. Après 1888. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Dancing

Agence Rol. Agence photographique. Fête foraine à Paris [dancing avec plateau tournant]. 1914. Source gallica.bnf.fr


Famille Poilue

Folies-Bergère. La famille poilue. Birmanie. Entre 1880 et 1900 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Fête au village en Alsace

C. Burckhardt. Fonction indéterminée. La fête au village.... 1883. Source gallica.bnf.fr


Fête foraine des Invalides

Attractions, Fête foraine des Invalides, 7ème arrondissement, Paris Eugène Atget, Photographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Kermesse Champigny

Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 12 août 1917, kermesse Champigny. 1917. Source gallica.bnf.fr / BnF


Kermesse Hippodrome

Jules Chéret (1836-1932). Illustrateur. Hippodrome, au Pont de l'Alma..., saison d'hiver 1881-82... : concert promenade, kermesse.... 1881. Source gallica.bnf.fr


Kermesse


Le jongleur

Le jongleur, sauteur, banquiste et prestidigitateur Grandville , Dessinateur Forest, Eugène-Hippolyte , Dessinateur-lithographe Delaunois, Nicolas Louis , Imprimeur Aubert , Editeur En 1835 Maison de Balzac


Le nec plus ultra

Le nec plus ultra de la hardiesse humaine. Travail aérien. L’homme masqué. Au parc Daumesnil. Lundi 15 aout Entre 1882 et 1888 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Le théâtre des zouaves

Le théâtre des zouaves. Girin, Raoul de la Girennerie de, Vicomte , Dessinateur-lithographe Laurant & Cie , Imprimeur-lithographe Arnauld de Vresse , Editeur En 1855 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Loterie

Fête nationale des Gobelins, Loterie, distillerie des Gobelins, 13ème arrondissement, Paris Jean Eugène Auguste dit Atget. Photographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Lutte d'hommes

Arènes de la rue Fontaine-au-Roi, 35. Dimanche 22 octobre 1882, à 2 heure. Grande Lutte d’hommes par les plus forts Athlètes du Monde, les Lutteurs des Folies-Bergère. L'invincible PIETRO, proclamé le premier Champion de France. JOURSY, le terrible Lyonnais, François, l’intrépide Bordelais, Henri, l’élégant athlète Parisien Jeux herculéens par M. et Madame Joignerey (artistes de l’hippodrome) Enlèvement par les bras, étant suspendu par les pieds, d’un cheval vivant et de son cavalier, pesant 600 kilos. Exercices du canon par M. et Mme Joignerey Une excellente musique se fera entendre pendant les exercices. Avis – en cas de mauvais temps, la fête sera remise au dimanche suivant. A. Favier, Dessinateur Imprimerie Morris père et fil, Imprimeur En 1882. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Les Montagnes Russes

Le concept de « montagnes russes » provient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement aménagées pour celles-ci, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg. À la fin des années 1700, leur popularité fut telle que des entrepreneurs commencèrent à développer cette idée dans d’autres pays que la Russie, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d’une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et géra celles du quartier Belleville dans Paris. Bien qu'une montagne russe à roues appelée Switchback existerait dès les années 1600 en Russie, on dit souvent que Paris est le berceau des montagnes russes modernes pour ses deux tentatives, Les Montagnes Russes à Belleville et Promenades Aériennes. 1817 : Deux animations virent le jour à Paris ; Les Promenades aériennes, dans les jardins de Beaujon à Paris, avec deux pistes séparées, est la plus connue, et sûrement celle qui représente le mieux l’ancêtre des montagnes russes modernes et ; les Montagnes Russes de Belleville. Les concurrents ont rapidement suivi, pour un total de huit montagnes russes à Paris, dont : Les Montagnes françaises (Les Montagnes françaises), Les Montagnes Américaines, Les Montages lilliputiennes, (Les montagnes miniatures), Les Montagnes Suisses, Les Montagnes Égyptiennes. ……. Les scènes peintes représentent la classe supérieure, les dames et les messieurs à la mode chevauchant les montagnes russes. Avec une classe moyenne en plein essor, les montagnes russes et les parcs d'attractions commenceraient à être ouverts à un public plus large et prendraient le relais dans toute l'Europe et l'Amérique.


Les montagnes russes en 1804 étaient à la fois effrayantes et assez dangereuses » Sans dispositifs de sécurité intégrés, les passagers étaient obligés de saisir les côtés pour rester dans les voitures, les roues tombaient des chariots et les voitures ne s'arrêtaient souvent pas au pied de la colline. Apparemment, les blessures des passagers, plutôt que la baisse de popularité, ont en fait augmenté la fréquentation, la passion des Parisiens pour ce passe-temps dangereux était une marque d'honneur dans l'affichage de leur courage et de leur maîtrise de soi. Finalement, le nombre d'escaliers nécessaires pour monter les montagnes russes a été considéré comme un inconvénient qui a contribué à son déclin. ( The Incredible Scream Machine: A History of the Roller Coaster , 1987.)

Système Thompson’s patent. Tous les jours, de 2h à minuit Montagnes Russes, Boulevard des Capucines, 28 Chéret, Jules , Dessinateur Imprimerie Chaix , Imprimeur En 1888. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Tous les jours, montagnes russes de 2h à minuit, entrée 1 F, boulevard des capucines 28, Baylac, Lucien , Dessinateur. Imprimerie Chaix , Imprimeur En 1888. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


La curiosité anglaise

La curiosité anglaise ou Le danger des Montagnes Russes. Anonyme , Graveur. Genty (éditeur) , Editeur. Vers 1816. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


La Fête de Neuilly. Les Montagnes Russes

La Fête de Neuilly. Les Montagnes Russes. Dochy, Henri Auguste, Graveur. Marie, Adrien Emmanuel, Dessinateur. Anonyme, Éditeur. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


La Passion du Jour

Les Montagnes Russes, ou la Passion du Jour. Anonyme, Graveur Noël (marchand), Marchand d'estampes. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les charmes des Montagnes russes

Le zéphir indiscret ou Les charmes des Montagnes russes. Anonyme, Graveur Genty (éditeur), Éditeur Vers 1816. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les Montagnes de Belleville

Montagnes de Belleville, / Barrière des 3 Couronnes. Bovinet, Edme, Graveur. Garneray, Jean-François, Dessinateur. Bance, Charles (Jeune), Marchand d'estampes. Aumont, H., Marchand d'estampes. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Vue des montagnes de Belleville près Paris. Michon, Graveur. Courvoisier-Voisin, Henri, Dessinateur. Hocquart, Éditeur. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Les Montagnes du Jardin Beaujon

Civeton, Christophe (1796-1831). Dessinateur. Montagnes Françaises. Jardin Beaujon. 1829. Source gallica.bnf.fr / BnF


Jardin Beaujon montagnes françaises. Naudet, Caroline, Graveur. Inconnu, Imprimeur Chéreau, Jacques-Simon fils (veuve), Éditeur. En 1817. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Perspective du projet de restauration des montagnes françaises dites Beaujon. Deroy, Isidore Laurent, Graveur. Launay, Robert de, Auteur du modèle. 1819. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Montagnes : souvenir des montagnes françaises, dans le jardin de Beaujon. Leymonnerye, Léon , Dessinateur. En 1875. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.


Les Montagnes Russes

Les Montagnes Russes. Anonyme, Graveur. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les Montagnes Russes à la Grande-Chaumière

Montagnes russes à la Grande-Chaumière. Anonyme, Graveur. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les Montagnes Russes au Vaudeville

Les Montagnes Russes au Vaudeville. Inconnu, Graveur. Martinet (imprimeur-libraire), Éditeur. Vers 1816. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les Montagnes Russes de la Barrière du Roule

Les Montagnes Russes de la Barrière du Roule (Attraction montée sur l’actuelle place de l’Étoile) Le Bon Genre, Observations sur les modes et les usages de Paris depuis le commencement du dix-neuvième siècle, de l’Abbé Pierre de la Mésengère. Planche n° 97 sur 115 Source BnF


Les Montagnes Russes de la salle de l'Odéon

Bon genre montagnes russes dans la salle de l'odéon. 1817. Le bon genre - observations sur les modes et les usages à paris publié en 1827 par Pierre de la Mesangere (1766-1831).


Parade

La parade est une scène burlesque, bouffonne, souvent grossière, que les baladins et les saltimbanques de nos foires exécutent gratis, au dehors de leur baraque, pour attirer l’attention du public, lui donner un avant-goût du spectacle qui lui est promis et l’engager à entrer en payant sa place.  La parade est ancienne en France, où elle est née des moralités, des mystères, des soties que jouaient, aux premiers temps de notre théâtre et alors qu’il cherchait à se constituer, les élèves de la basoche, les Confrères de la Passion et la troupe du Prince des Sots.  Lorsque les règles de la comédie furent fixées, la parade dut à son caractère populaire de ne point disparaître, mais elle devint l’apanage des bateleurs et des acrobates, qui s’en servirent comme d’amorce pour allécher les spectateurs peu difficiles.  En réalité, elle est une sorte de farce rudimentaire, sans règle ni frein, composée de lazzis, de coq-à- l’âne, de calembours, de jeux de scène grossiers, et uniquement destinée à faire rire ; elle tient de loin à l’ancienne ‘commedia dell’arte’, en ce sens que ceux qui s’y livrent se laissent volontiers aller à leur improvisation et brodent à leur manière le canevas qui leur sert de thème primitif. Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie


Parade. ‘Mrs et Mesdames Il ne faudrait pas avoir dans sa poche la bagatelle de dix-huit millions pour se priver de voir la meilleure des répliques… objet rare et curieux qui ne se trouve qu’en Amérique.’ Raffet, Auguste , Dessinateur-lithographe. Delaporte, Victor Hippolyte , Imprimeur-lithographe. Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur) , Editeur. En 1831. Maison de Balzac.


La parade du boulevard du Temple à Paris. Anonyme, Graveur Noël (marchand), Éditeur En 1840. Musée Carnavalet.


Phénomènes

C’est le nom que les Saltimbanques donnent aux sujets excentriques sur la présence desquels ils comptent pour attirer le public, aux étoiles dont les qualités physiques extraordinaires ou les talents sans pareils doivent infailliblement forcer la recette. Phénomène la femme géante qui pèse 1,500 kilos, et le nain presque invisible qui pèse 25 grammes, et l’homme sauvage qui avale des poulets crus, et le veau à deux têtes, et le serin qui fait l’exercice militaire, et tant d’autres dont la famille est inépuisable. Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie

Galerie théâtrale : Phénomènes. Monnier, Henry Bonaventure , Dessinateur Ardit, E. , Dessinateur-lithographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène Femme Barbue

MDLLE. EVA. Anonyme , Dessinateur Imprimerie Lithgow & Son , Imprimeur Entre 1880 et 1900 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène - À barbe - Louis Coulon

Louis Coulon, né à Vandenesse (Nièvre), 26 Février 1826                              Mouleur à Montluçon (Allier) - Longueur de la barbe, 3m 30 cent.


Phénomène - À barbe - Victor Preux

Phénomène à barbe, 2m35 unique au monde VICTOR PREUX né à Wasmes, près de Mons (Belgique), en 1853

Phénomène à barbe, unique au monde en ce genre (Longueur : 2m50). VICTOR PREUX né à Wasmes, près de Mons (Belgique), en 1853

Phénomène à barbe, unique au monde en ce genre (Longueur : 2m50). VICTOR PREUX né à Wasmes, près de Mons (Belgique), en 1853


Phénomène - Électrique - MAC-KARTY

The electric accumulator man


Phénomène - Force - F.Rollon-Plaston

Traduction de l'allemand : le phénomène musculaire ne s'entraîne qu'avec l'expandeur, qui peut être obtenu auprès de moi dans différentes forces. Adresse permanente Athlétisme, Francfort a. M


Phénomène - Poids - TERESINA

Traduction de l'italien : SOUVENIR DE TERESINA La fille la plus colossale du monde; pèse 265 kg. Née en Hongrie de parents normaux, ainsi que de frères et sœurs normaux, Teresina est née avec un poids de 9 kg. À l'âge de 5 ans, elle a été emmenée par un impresario en tournée autour du monde, suscitant l'émerveillement partout. aussi dans le domaine scientifique, récompensé lors de diverses expositions et nommé la reine des géants.


Phénomène - Grand - ANTONIN

LE GÉANT ANTONIN Le plus intéressant pour son âge mesurant 2m25 avec sa famille. Né le 9 mai 1892 - Chirassimont (Loire), décédé le 14 janvier 1914 - Chirassimont (Loire), à l'âge de 21 ans


Phénomène - Grand - LE GÉANT SAVOYARD

Ferdinand Célestin Contat , né le à La Balme-de-Thuy en Haute-Savoie où il est mort le , est un des hommes les plus grands du monde ayant existé.Surnommé « le géant savoyard »2, Ferdinand Contat mesurait 2,35 m pour un poids de 206 kg.   

FERDINAND CONTAT est né dans la Haute-Savoie le 30 septembre 1902 de parents de taille ordinaire, il mesure 2m35 de hauteur, pèse 413 livres, son pouce couvre une pièce de 5 francs, il chausse la pointure 63, l'envergure de ses bras est de 2m52. Unique au monde par sa taille, son poids et sa formidable corpulence. Le géant offre 1.000 francs à son rival.


Phénomène - Grand - HUGO

Hugo le plus grand des Géants existant sur terre. Hugo offre 1.000 francs à son rival. Hugo, de retour d'Amérique, est né à Saint-Martin (Alpes-Maritimes); il est âgé de 25 ans, mesure la taille de 2 mètres 30 et pèse 430 livres. Dans sa bague annulaire passe librement une pièce de 10 centimes. Il couvre facilement une pièce de 5 francs avec son pouce. Avec sa main, il atteint un objet à la hauteur de 3 mètres. Les bras étendus, il développe la largeur de 2 m 37. Ses souliers ont la pointure 61. Il a 55 cent. de tour de mollet, 27 cent. de tour de poignet.


Phénomène - Grand - Les Géants HUGO

Les géants HUGO et leur famille (La mère / Le père Hugo / La soeur)

Il s’agit des frères Hugo, ils sont nés à Saint-Martin Vésubie (Alpes Maritimes).
Baptiste Hugo, né en 1879, mesurait 2 m 30, pesait 215 kgs et  Antoine Hugo, né en 1882 mesurait 2 m 25, pesait 150 kgs. Ils dormaient dans un lit de 3 m de long. Leurs parents étaient cultivateurs. leur père mesurait 1 m 64 et leur mère mesurait 1 m 68; Ils ont eu 6 enfants: 4 garçons et 2 filles. Baptiste est l’aîné, les autres enfants sont de taille ordinaire.  Le grand-père maternel des géants Hugo mesurait 2 m 02; quant à la mère de leur père, elle mesurait 1 m 96. Les géants Hugo ont toujours été dans des proportions extraordinaires, l’aîné pesait en venant au monde 15 livres, à 6 ans, il mesurait 1 m 25, à 10 ans, 1 m 70, à 15 ans, 2 m, à 20 ans, 2 m 25.


Phénomène - Grand et petit 


Phénomène - Grand et petit

Les deux extrêmes en gradeur et en petitesse. Les frères Hugo mesurant 2m30 et pesant 430 livres. Adriens et Marguerite mesurant 69 et 70 cent. et pesant 9 et 10 kilos.


Phénomène - Petit - Les nains

Hippodrome au pont de l’alma. Les nains. Exhibition Choubrac, Alfred , Dessinateur Lévy, Emile , Imprimeur Entre 1873 et 1883 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène - Petit - La Princesse Topaze

La Princesse Topaze. Étoile du Casino de Paris. Mesure 67 Centim. PESE 7 Kilogr. Phénoméne. Unique. NAINE la plus PETITE et la plus JOLIE du Monde entier Anonyme Lévy, Charles , Imprimeur Après 1888 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène - Petit - Théâtre Marcketti

Théâtre Marcketti, théâtre des Lilliputiens, sous la direction de E. Gauthier Entre 1880 et 1900 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène - Petit - Harvey’s Midges

Harvey’s Midges. The smallest people in the world Anonyme Imprimerie G.J. Culliford & Sons , Imprimeur Entre 1880 et 1900 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Phénomène - Petit - Chaffer's Wonder Midgets


Phénomène - Petit - BAGONGUI

Le plus petit Écuyer du Monde BAGONGHI Agé de 20 ans, poids 48 kilos.


Phénomène - Petit - Henri RENARD

Henri RENARD, l'homme le plus petit du monde, né à Orléans (1895), mesure 0m70, pèse 15 kgs. Il offre 10.000 francs à son rival


Phénomène - Petite - Marguerita

"Marguerita" La poupée Béarnaise, la plus petite dame existant sur terre, âgée de 20 ans, mesurant 65 centimètres et pesant 7 kilos.


Phénomène - Petits - Les nains Béarnais

Les nains Béarnais mesurant 69 centimètres et pesant 9 kilos. Titan et Pygmée !


Phénomène Barbe géante

Première visite en Europe. Mr John Shelley : l'homme à la barbe géante...  [Non identifié]. 1889. Source gallica.bnf.fr


Phénomènes Affiche

Phénomènes : Amerikanische Wunder Phänomen Ausstellung : non identifié. 1896. Source gallica.bnf.fr / BnF


Les pitres

Les p’tits métiers de Paris Nos Fêtes foraines – Les pitres


Rafraichissements

Paris 1900 – Rafraichissements à la fête foraine


Salon de la métempsychose

Salon de la métempsychose, fête des Invalides, 8ème arrondissement, Paris. Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) , Photographe En 1898 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Sport Aéronautique

Boulevard Voltaire Place St. Ambroise Arènes du sport Aéronotique. Sous la direction de Mr Eugène Godard Ainé. Entre 1882 et 1888. Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Théâtre électrique Grenier

Ernest Germain Grenier est né le 16 avril 1855. Avec l’aide de son épouse Marie-Louise il décide de monter une loterie et de faire les foires. Il fonde le Théâtre électrique Grenier en 1894. Leurs cinq enfants participent à la vie du théâtre. Des numéros de cirque viennent ensuite s’ajouter à la vie du théâtre. En 1904 leur fille Adrienne épouse Alexandre Palisse, clown. Le gendre d’Ernest Germain Grenier entre donc au théâtre, avant de créer son propre cirque en 1911.
La guerre interrompt la brillante carrière des Grenier à Montargis. Ils installent leur cinéma dans la salle de l’Alhambra de cette ville. Pendant les hostilités, ils se réfugient à Olivet où ils possèdent la villa ‘Sans Gène’ et créent une guinguette sur leur propriété. Guinguette qui, du fait de bonnes affaires, deviendra le Pavillon Bleu vers 1916. Ernest Germain Grenier décède le 19 avril 1920 à Caen. Ernest Grenier sera l’un des premiers forains à présenter un phonographe dans son attraction. Les jetons en aluminium du Théâtre électrique Grenier mentionnent le Biographe et les rayons X. Le revers rend hommage à la République, à Jeanne d’Arc, à St Georges ou au Président de la République Félix Faure.



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