Destez, Paul (1851-1919). Dessinateur du modèle. Théâtre national de l'Opéra, La Walkyrie, chevauchée des Walkyries, machinerie des décors : estampe Paul Destez . 1893. Source gallica.bnf.fr / BnF
Un nouveau Théâtre Parisien et sa machinerie ultra-moderne
Salle de spectacle 'L'Empire'
Vue de la poutre Transversale du type 'Cantilever'. L'emploi de cette poutre, qui,a une portée de 17 mètres, a permis de supprimer les points d'appui sur le sol. Aussi, du promenoir la visibilité est)elle parfaite. A droite, on voit quelques fauteuils appuyés contre la balustrade du promenoir et qui attendent d'être mis en place.
Plan de la scène et des annexes au niveau du plateau
'On voit ici les différentes toiles de fond et trois des herses d'éclairage'
'Entre ces nombreux points d'appui, le plancher de scène est mobile par sections'
La trappe mobile permet aux chevaux de monter facilement sur le plateau
Photographie prise du dessous et montrant, pendant une manoeuvre, la trappe d'accès à la scène.
Coupe schématique longitudinale de la trappe installée dans les dessous de la salle 'Empire'
L'installation du 'Grand Secours' contre l'incendie au-dessus du gril
Examinant les installations;, on voit ici M. O. Dufrenne, co-directeur de l'Empire, M. Dietrich, administrateur et M. Plombin, directeur de la scène.
Pont de service au premier étage et les nombreuses équipes de commande des décors. On voit, sur la gauche, l'échelle de fer verticale qui permet, du plateau, de gagner les ponts de services. En haut, au niveau du pont, les herses d'éclairage.
Le long du mur, une toile métallique à grosses mailles protège les câbles de commande.
Machines de théâtre et deux projets de décor, planche 9. Radel , Dessinateur Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Machines de théâtre et deux projets de décor, planche 11. Radel , Dessinateur Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Machines de théâtre et deux projets de décor, planche 12. Radel , Dessinateur Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Machines de théâtre et deux projets de décor, planche 13. Radel , Dessinateur Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Machines de théâtre et deux projets de décor, planche 20. Radel , Dessinateur Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Esquisse de décor par Philippe Chaperon pour la reprise du 22 novembre 1891 (salle du Châtelet) Acte II : Le pont du vaisseau-amiral vénitien, en pleine mer. D’après une reproduction de l’Illustration, Ciceri aurait fait le décor de la création en 1847.
Un des grands ressorts des pantomimes et des pièces fériés, la trappe a eu une longue enfance sur notre scène. Nos machinistes n’avaient rien trouvé mieux que de faire croiser
deux planches de la scène l’une sur l’autre, ce qui laissait un vide dont les démons, les sorciers faisaient un chemin pour se rendre en enfer. Avec l’anglais Cooke, le perfectionnement des trappes est arrivé à l’intelligence de nos ouvriers, et maintenant un génie disparaît sans que le spectateur ait le temps de voir quel chemin il a pris.
Il y a quinze ans que ce secret nous serait arrivé, si on n’avait accueilli avec des projectiles la première caravane anglaise qui vint fraterniser avec notre public. Petit dictionnaire des coulisses Publié par Jacques-le-souffleur ‘se vend dans tous les théâtres’ - Paris 1835
Certain effet de mise en scène, en usage dans les pièces féeriques et fantastiques, produit toujours une grande impression sur le spectateur : c’est celui qui est connu sous le nom de vol, parce qu’il représente effectivement l’action de personnages qui semblent voler dans l’air. Dès le commencement de notre Opéra, au dix-septième siècle, le vol était un des grands moyens de séduction de la mise en scène. On voyait des vols dans la plupart des opéras de Quinault et Lully, qui étaient, en réalité, des féeries chantées, et dans lesquels la richesse et le luxe scéniques, portés à leur extrême puissance, comptaient pour un des principaux éléments de succès. Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’en rattachent. Paris 1885. Librairie de Firmin-Didot et Cie
Ailes
Vous avez vu l'Amour et Zéphire traverser le théâtre de l'Opéra en agitant leurs ailes. Avez-vous deviné le secret de ce vol si bien imité ? Trois doubles laitons, un crochet et une ceinture, voilà pour l’ascension ; deux fils, voilà pour le mouvement des ailes. Dictionnaire théâtral ou douze cent trente-trois vérités Paris. Chez J-N Barba Librairie. 1825.
Slodtz (famille). Dessinateur. Machine. Un enfant s'élevant dans les airs : esquisse de machinerie / Famille Slodtz. 1700-1764. Source gallica.bnf.fr / BnF
Vol de la Mouche d'or
LA FILLE DE L'AIR
LA FILLE DE L'AIR Ancourt, Edward , Dessinateur Edward Ancourt (Imprimerie) , Imprimeur En 1890 Musée Carnavalet, Histoire de Paris