La scénographie, du grec σκηνη (skēnē) « scène » et γραφειν (graphein) « écrire », désigne aujourd'hui l’étude de l'art de la scène par des moyens techniques de mouvements ordonnés et scéniques.

A découvrir  

On donne le nom de machines, au théâtre, à tous les procédés mécaniques à l'aide desquels on produit sur la scène un mouvement.

A découvrir  

L'illusion sans limites Le théâtre, sous ses diverses formes, depuis l’humble baraque foraine jusqu’à la vaste et resplendissante scène, c’est l’illusion, et l’illusion n’a ni dimensions ni limites.

A découvrir  

Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public

A découvrir  

Du phénomène (du grec phainein, faire apparaître) atmosphérique au phénomène de foire, le monstre a aussi un côté spectaculaire, qui fascine en même temps qu'il fait horreur.

A découvrir  

Depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, les sapeurs-pompiers ont entretenu avec les lieux de spectacle un rapport complexe et antagoniste. ....

A découvrir