01 Aug
01Aug



Actrice

Un moyen ingénieux de calmer son désespoir
Aux répétitions de l'opéra d'Armide, une actrice qui devait représenter la maîtresse de Renaud ne mettait pas toute la flamme, à remplir ,son rôle ,
toute la douleur qu'elle devait éprouver.
Une de ses amies, voulant lui donner des conseils, lui disait :
— Si vous étiez abandonnée d'un homme que vous. Aimeriez tendrement, ne seriez-vous pas pénétrée d'une vive douleur ? Ne chercheriez-vous point quelques moyens suprêmes pour ramener près de vous l'infidèle ‘ !
— Moi ? répondit l'actrice, si j'étais trahie par mon amant, j'en chercherais immédiatement un autre. Bibliothèque des curieux Anecdotes de théâtre, comédiens-comédiennes, bons mots des coulisses et du parterre  Recueillis par Louis Loire. Paris 1875

Atelier Nadar. Mlle Luce. (Bouffes). 1910. Source gallica.bnf.fr / BnF


Actrice Humour

FARIBOLES 2 [planche 89] Beaumont, Charles-Edouard de , Dessinateur-lithographe Martinet, Aaron , Editeur Destouches, Pierre Louis Hippolyte , Imprimeur-lithographe En 1855 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Assurances contre l'incendie des théâtres, par Draner


Au théâtre. Tu comprends Bobonne


Bal de l'Opéra


Balcon - Humour


Chanteur Coulisses

Ah ! très cher, jamais je n’ai mieux chanté. J’ai enlevé mon auditoire. Tu as bien raison… il n’y a plus personne dans la salle.

Le monde comique. 2e série. N°6 Dans les coulisses, par Dranier


Chapeau lucarne


Chronique théâtrale 

Chronique théâtrale par Stop : Le roi s'amuse, par Victor Hugo. Stop, Dessinateur-lithographe. Anonyme, Imprimeur-lithographe. Le Journal amusant, Éditeur. En 1882. Maison de Victor Hugo - Hauteville House


Coulisses (1)

Planche détachée (page 5) du journal : "Petit journal pour rire", n° 474. 

Le petit chose qu’est si spirituel 

-Ha ! ma chère, que tu es jolie ainsi ! c’est à ne pas te reconnaître !


Coulisses (2)

A l'Opéra. Petit journal pour rire. 1870-1879Bas du formulaire 

  • Non, mon p’tit, sans blague, c’soir, çà s’peut pas, j’soupe avee Tigedassier, tu sais bien, mon employé à l’Insistance publique.
  • Tu y soup’ras d’main.
  • T’es bon, toi, c’est aujourd’hui sa touche

Bibliothèque Publique de New York. Collections numériques.


Déesse mais pas fière Humour

Daumier


Du calme

Du calme s’il vous plait, ne troublez pas les artistes.


En salle (1)

Actualités. 577 . Au théâtre Français. 

- Voyons, mon ami..., allons nous-en ! .... je t'assure que L'OEDIPE-ROI est fini!...... 

Daumier, Honoré , Dessinateur-lithographe Martinet (imprimeur-libraire) , Editeur Destouches, Pierre Louis Hippolyte , Imprimeur-lithographe 8-11-1858 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Homme actionnant les rouages d'un théâtre mécanique 

Homme actionnant les rouages d'un théâtre mécanique : caricature (recto) ; portrait de jeune fille (verso) Paggio , Dessinateur En 1881 Musée Carnavalet, Histoire de Paris


L'Opéra, son personnel, ses machines et ses ficelles

L'Opéra, son personnel, ses machines et ses ficelles. Beaumont, Charles-Édouard de, dessinateur-lithographe. Aubert (imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur. 1848. Musée Carnavalet, Histoire de paris.


L’Opéra au XIXème siècle (planche 19)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Moi aussi j’ai été dans les chœurs de l’opéra… moi aussi j’ai dansé des pas folâtres… eh ! bien savez-vous à quoi ça m’a conduit d’être jolie comme un ange ? … à avoir une clef du paradis …. Loges du cinquième rang.


L’Opéra au XIXème siècle (planche 24)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : ‘De plus en plus fanatique des exercices du Cirque olympique, Mimi Véron obtient du Directeur, un engagement comme doublure d’Adolphe Franconi, et en cette qualité il prend possession de la Chambrière.’


L’Opéra au XIXème siècle (planche 25)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : ‘Ces braves chevaliers normands qui s’imaginent que je vais leur verser du vin de Chypre dans la fête qui s’apprête, … je n’ai à leur offrir que du Madère sec, tout ce qu’il y a de plus sec ! …’


L’Opéra au XIXème siècle (planche 26)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : ‘ Oh ! le théâtre… voyez-vous… le théâtre, il n’y a que ça pour tourner la tête aux femme … moi qui vous parle, pompier, je ne suis qu’un simple figurant, eh bien, quand je suis en seigneur Espagnol j’allume dans un soir plus de feux que vous n’en avez éteint dans toute votre vie …’


L’Opéra au XIXème siècle (planche 32)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Viens-tu te coucher, Baptiste ? J’peux pas, j’ai encore à massacrer les Huguenots Et si tu ne les tuais pas ? Comme t’y vas, toi, … j’serais à l’amende de trente sous, j’aime bien mieux les tuer …


L’Opéra au XIXème siècle (planche 43)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Dis donc Virginie… et notre répétition… nous serons à l’amende ? Laisse moi donc tranquille… le régisseur n’aura rien à nous dire, nous lui prouverons que nous étions en Seine…


L’Opéra au XIXème siècle (planche 47)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Jeune villageoise cherchant à faire battre le cœur d’un gros financier… moyen qui est réputé parmi les laitières Suisses de l’Opéra. Comme le plus sur pour arriver à faire promptement son beurre.


L’Opéra au XIXème siècle (planche 48)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Place au souper du Sultan, c’est tout ce qu’il y a de plus feint ! …


L’Opéra au XIXème siècle (planche 49)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Au foyer des artistes – jeune berger se préparant à entrer gracieusement en scène.


L’Opéra au XIXème siècle (planche 50)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : Oh ! mon petit que v’la une jolie épingle… je désire la garder comme un souvenir d’estime et d’amitié…


L’Opéra au XIXème siècle (planche 51)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : V’la pourtant ce que c’est qu’la lune… un rond de papier huilé et une chandelle allumée… c’est ce qui fait que depuis qu’ils la regardent, les astronomes, n’y ‘voyent’ que du feu ! …


L’Opéra au XIXème siècle (planche 54)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Belles dames, voulez-vous me permettre de déposer ce portefeuille à vos pieds… Farceur… je parie qu’il y a dedans que des actions de l’Époque…


L’Opéra au XIXème siècle (planche 57)

L’Opéra au XIXème siècle (planche 19) Beaumont, Charles-Édouard de, Dessinateur-lithographe.Entre 1844 et 1846 Musée Carnavalet.

Illustration : ça… tu me feras croire que ça ouvre toutes les portes… un rameau vert… Allons donc… passe encore si c’était un rameau d’or !...


Le Père Boniface au théâtre


Petites souris sur scène


Répétition d'une pièce dramatique

Répétition d'une pièce dramatique. Daumier, Honoré , Dessinateur-lithographe. Destouches, Pierre Louis Hippolyte , Imprimeur-lithographe Martinet (imprimeur-libraire) , Editeur. En 1858 Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Illustration : ‘-Non barbare ! … la mort seule pourra me séparer de mon enfant ! ...’


Sempé

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, (1932-2022) est un illustrateur, dessinateur de presse et humoriste français, mondialement reconnu pour son style délicat, poétique et souvent empreint de mélancolie. 

Ce qui caractérise le travail de Sempé, c'est son coup de crayon fin et reconnaissable entre mille. Ses dessins, souvent très détaillés, mettent en scène des personnages minuscules évoluant dans des décors immenses, qu'il s'agisse de paysages urbains tentaculaires ou de scènes de la vie quotidienne. Cette disproportion est une de ses marques de fabrique, soulignant la petitesse de l'individu face à l'immensité du monde, et créant un effet à la fois comique et méditatif. 

Ses illustrations sont souvent dépourvues de légendes explicites, laissant au spectateur la liberté d'interpréter la scène et d'imaginer le dialogue ou la pensée des personnages. Quand il y a des légendes, elles sont concises, pleines d'esprit et souvent philosophiques. Sempé a été un observateur attentif et bienveillant de la nature humaine, capturant avec finesse nos petites manies, nos rêves et nos angoisses. Son œuvre, intemporelle, continue de toucher des millions de personnes par son humour subtil, sa poésie et sa capacité à nous faire sourire tout en nous faisant réfléchir. Il reste l'un des dessinateurs les plus aimés et les plus influents de son époque.

Jean-Jacques Sempé en 2016 par Olivier Meyer. (Olivier Meyer est un photographe contemporain français).

Chef d'orchestre - © J.J. Sempé -Musiques- éditions Denoël éditions Martine Gossieaux


Orchestre.


Je t’ai déjà dit de te démaquiller avant de les gronder !



Souffleur


Une représentation au théâtre de Landernau


Voyage de noces



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.