Il est important de noter que l'histoire des théâtres à Paris, est complexe, avec de nombreux changements de noms, de propriétaires et de programmes au fil des ans. Les dates précises d'activité des théâtres peuvent varier en fonction des sources et des modifications historiques.

A découvrir  

Le théâtre a le statut du rêve : une construction imaginaire dont le spectateur sait qu'll est radicalement séparée de la sphère de l'existence quotidienne.

A découvrir  

Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

A découvrir  

A côté des grandes machineries (toboggans, grandes roues, montagnes russes), on rencontre des manèges, des dompteurs, des forains ambulants : fakirs, bonimenteurs, hercules.

A découvrir  

La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes.

A découvrir  

C’est au théâtre seulement que les classes supérieures se sont mêlées avec les moyennes et les inférieures, et qu’elles ont consenti sinon à recevoir l’avis de ces dernières, du moins à souffrir que celle-ci le donnassent.

A découvrir