13 Jan
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Fête à Saint-Cloud 

Sous le Second Empire (1852-1870), la ville de Saint-Cloud a connu une période particulière en matière de festivités, notamment en raison de la présence régulière de la famille impériale. Le palais de Saint-Cloud était en effet leur résidence d'été, où ils séjournaient généralement d'avril à mi-août. Cette présence impériale a sans aucun doute influencé la vie festive locale. Le palais de Saint-Cloud était un lieu de réception important sous Napoléon III. De nombreuses visites diplomatiques y ont eu lieu, contribuant à une certaine animation et à des événements potentiellement festifs, bien que de nature plus officielle.

Une fête à Saint-Cloud sous le Second Empire de Edouard Vaumort Fête de rue à Saint-Cloud sous le Second Empire, France 19ème siècle. Sceaux, Château (Château), Musée De L'Ile De France (Musée d'Art)

La tradition de la Fête de Saint-Cloud est bien antérieure au Second Empire. Elle remonterait à un pèlerinage du 8 septembre. Cette fête populaire, avec ses attractions, ses étalages et ses boutiques, attirait de nombreux Parisiens. Il est fort probable que cette tradition ait perduré sous le Second Empire, continuant d'être un moment important de l'année pour les habitants et les visiteurs.

Une fête à Saint-Cloud vers 1860

Il est important de noter que le château de Saint-Cloud a été bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870, marquant la fin de cette période et la disparition de ce lieu central pour la vie de la cour et potentiellement pour certaines festivités. Aujourd'hui encore, la ville de Saint-Cloud organise des événements commémoratifs, comme un "Week-end Impérial", qui permettent de revivre l'époque du Second Empire avec des reconstitutions costumées, des démonstrations militaires, des danses et des jeux d'époque. Cela témoigne de l'importance historique de cette période pour la ville.


Fête au village en Alsace. 1833.

C. Burckhardt. Fonction indéterminée. La fête au village.... 1883. Source gallica.bnf.fr


Fête des Caf' Conc'. 1926

Fête des Caf' Conc'. Stade Buffalo 

De gauche à droite : Dranem, Michel, Tramel, Pélissier (comiques) Agence Rol. 13.09.1926. Source gallica.bnf.fr / BnF.


Fête des mères

En 1894, il n'y avait pas de fête des mères officiellement reconnue en France telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'idée d'honorer les mères commençait à émerger à travers des initiatives locales et des réflexions sur l'importance de la maternité et de la famille.

Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises au profit de la Société́ de l'allaitement maternel et des refuges-ouvroirs pour les femmes enceintes. 1894. Concert suivi de bal, lundi 28 mai. On trouve des billets au siège de la Société́, 45 rue de Sèvres. Régamey, Félix (1844-1907). Illustrateur. Source gallica.BnF.fr.

Dès 1906, dans le village d'Artas en Isère, Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, organise une cérémonie festive en l'honneur des mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants, ce qui est souvent considéré comme l'une des premières célébrations de la fête des mères en France.

À la fin du 19e siècle, l'attention était davantage portée sur les enfants et la famille en général. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation avait envisagé de célébrer les familles nombreuses, et l'on voyait ici et là des célébrations appelées "Fête des Enfants". Il faudra attendre le 20e siècle pour que la fête des mères prenne une dimension nationale. Loi de 1920 : La première loi officialisant une "Journée des Mères" en France a été votée le 19 juin 1920. Cette loi visait à honorer les mères ayant perdu leurs fils pendant la guerre. C'est sous le régime de Vichy, en 1941, que la fête des mères a été officiellement établie comme une célébration nationale, dans un contexte de politique nataliste.

Journée nationale des mères de familles nombreuses ... La France a besoin d'enfants, honorons les familles nombreuses, .., donnons tous pour les enfants de France. Affiche] non signée. 1918. Source gallica.bnf.fr / BnF.

Le décret de 1950 : La date de la fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd'hui (le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin)  a été fixée par un décret du 24 mai 1950, sous la présidence de Vincent Auriol. Ce décret a donné un caractère officiel et permanent à la célébration.

Affiche Journée des mères, dimanche 31 mai 1942, Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand.

Anna Jarvis et la fête des Mères aux États-Unis : Il est important de noter que la fête des Mères moderne, telle qu'elle est célébrée dans de nombreux pays, a été popularisée aux États-Unis par Anna Jarvis au début du XXe siècle. Elle a milité pour la reconnaissance d'une journée dédiée aux mères en mémoire de sa propre mère. La fête des Mères a été officiellement proclamée jour férié aux États-Unis en 1914.

Anna Marie Jarvis (1864-1948), est connue pour être à l'origine de la création du jour de la fête des mères aux États-Unis. Le 12 mai 1907, deux ans après le décès de sa mère et pour lui rendre hommage, elle lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle. Son action porta ses fruits en 1914 lorsque le texte fut approuvé par le gouvernement américain. Chaque année depuis cette année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.


Fête foraine des Invalides. 18..

Attractions, Fête foraine des Invalides, 7ème arrondissement, Paris Eugène Atget, Photographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Fête Gutenberg à Strasbourg

L'origine de la fête Gutenberg à Strasbourg remonte à 1840, lors de l'inauguration de la statue de Gutenberg, réalisée par le sculpteur David d'Angers. Contexte historique : Strasbourg et Mayence se disputent l'honneur d'être la ville où Gutenberg a inventé l'imprimerie. Gutenberg a en effet vécu et travaillé dans les deux villes. L'érection de la statue de Gutenberg à Strasbourg en 1840 est une réponse à celle érigée à Mayence en 1837. Les fêtes de Gutenberg de 1840 : Ces fêtes ont été l'occasion d'un grand cortège industriel, reflétant l'essor de l'imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg. Elles ont également été un moment de célébration de l'histoire locale et des grands hommes, notamment les premiers imprimeurs alsaciens. La statue de Gutenberg, située sur la place Gutenberg, est un symbole de l'importance de l'imprimerie et de la diffusion du savoir. Elle est aussi un symbole politique, avec des bas-reliefs faisant références à la liberté d'expression. En résumé, la fête Gutenberg de 1840 était un événement majeur qui a marqué l'histoire de Strasbourg, célébrant l'inventeur de l'imprimerie et l'importance de cette invention pour la ville.

Fêtes Gutenberg à Strasbourg, 3e journée : Bal à la Salle de Spectacle, le 26 Juin 1840. Frédéric-Emile Simon, (1805-1886). Source gallica.bnf.fr / BnF.


Foire du Trône / Foire aux pains d'épices 

La Foire du Trône est une fête foraine parisienne, dans le 12e arrondissement, autrefois également appelée « Foire aux pains d'épices » avant son déplacement sur la pelouse de Reuilly dans le bois de Vincennes. Son organisateur est la Mairie de Paris. Il s'agit de la plus grande fête foraine itinérante de France. 

957 : L'histoire de la Foire du Trône débute sous le règne de Lothaire. Elle était alors connue sous le nom de "Foire aux Pains d'Épices", l’abbaye Saint-Antoine (abbaye Saint-Antoine-des-Champs) obtint le droit de vendre une sorte de pain d'épices durant la Semaine sainte en souvenir de leur saint patron et elle se tenait dans le faubourg Saint-Antoine, près de l'Abbaye Saint-Antoine. 

1131 : L'anecdote du cochon en pain d'épices, une légende raconte, le fils de Louis VI le Gros est désarçonné par un cochon. En remerciement d'une faveur royale qui a suivi cet incident, les moines de l'Abbaye Saint-Antoine auraient inventé un cochon en pain d'épices, vendu lors de la foire, et qui aurait donné son nom à l'événement. 

Le nom "Foire du Trône" serait apparu suite à une visite du jeune Louis XIV. Un trône symbolique aurait été dressé pour l'accueillir, et de cet hommage royal serait né son nom définitif. La dimension festive et spectaculaire de l'événement prend alors le dessus.

Foire du Trône. Photographie de presse. Agence Rol. 1920. Source gallica.bnf.fr / BnF.

La foire s'installe sur la Place du Trône (actuelle Place de la Nation), où un grand trône était traditionnellement installé pour accueillir les rois de France de retour de leur sacre à Reims. Au fil des siècles, la foire devient un lieu de divertissement populaire avec des jongleurs, clowns, saltimbanques, et plus tard des "monstres de foire" (femmes à barbe, nains, géants), des trains fantômes, des manèges de chevaux de bois et des dompteurs de fauves.

Foire du Trône. Photographie de presse. Agence Rol. 1920. Source gallica.bnf.fr / BnF


Foire au pain d'épices (manège pour enfants) (19/4/24) Photographie de presse. Agence Rol. 1924. Source gallica.bnf.fr / BnF.

1930 : C'est plus de 600 baraques foraines qui s'alignent de la Place de la Nation à la Porte de Vincennes 

Dans les années 1940, Walt Disney, de passage à Paris, aurait été impressionné par l'organisation, la magie des décors et l'ambiance de la Foire du Trône, ce qui aurait nourri ses réflexions pour la création de Disneyland en Californie.

Foire du Trône (manèges)17-4-27. Photographie de presse. Agence Rol]. 1927. Source gallica.bnf.fr / BnF.


Foire du Trône. Photographie de presse. Agence Rol. 1927. Source gallica.bnf.fr / BnF.

1957 : les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône

Foire aux pains d'épices, l'autodrome enfantin. (7/4/28). Photographie de presse. Agence Rol. 1928. Source gallica.bnf.fr / BnF.


Foire du Trône (foule dans la rue). Photographie de presse : Agence Rol. 20.04.1930. Source gallica.bnf.fr / BnF.

1964 : La foire quitte la Place de la Nation et le Cours de Vincennes, jugés trop exigus et sources de plaintes des riverains. Elle s'installe définitivement sur la Pelouse de Reuilly, à l'orée du Bois de Vincennes, où elle se tient encore aujourd'hui.

Foire du Trône (spectacle du fakhir Drhma) (Paris, 27- 3-32). Photographie de presse. Agence Rol. 1932. Source gallica.bnf.fr / BnF.

2020 et 2021 : Pour la première fois de son histoire moderne, la Foire du Trône a été contrainte d'annuler ses éditions en raison de la crise sanitaire mondiale (pandémie de Covid-19). 

En 2021, le patrimoine forain est inscrit par l'UNESCO au registre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, reconnaissant ses savoir-faire, son langage et ses traditions vivantes, dont la Foire du Trône est un illustre exemple. 

Chaque année, la Foire du Trône débute par une grande journée caritative au profit d'associations venant en aide aux enfants malades ou en situation de handicap, témoignant de son engagement solidaire. 

Aujourd'hui, la Foire du Trône demeure une tradition parisienne majeure, proposant plus de 350 attractions et manèges, ainsi que de nombreuses gourmandises, attirant chaque année des millions de visiteurs pour un moment de fête et de sensations fortes.

Foire du Trône 2025


Foire aux servantes (La). 1864.

Le tableau représente un moment de la vie économique de Bouxwiller ; au XIX e siècle, chaque 27 décembre se tenait la foire aux servantes (Gsindemärik en alsacien). Cette journée marquait la fin des contrats d'embauche des ouvriers agricoles mais aussi le début des nouvelles embauches pour l'année à venir. La foire aux servantes était une journée festive où les propriétaires pouvaient rencontrer et choisir leurs futurs valets de fermes et servantes Tableau peint en 1864 par l'artiste Charles-François Marchal (1825-1877)

Illustration : Source gallica.bnf.fr / BnF.


Foire de Saint-Germain. 1924.

Inauguration de la foire Saint-Germain (artiste de rue). Agence Rol 1924 Bibliothèque Nationale de France


Grande Roue. Paris. 1900

C'est pour l’Exposition Universelle de 1900 que la grande roue de Paris a été construite. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'était pas située directement sur le Champ de Mars, mais avenue de Suffren, en face de la Galerie des Machines, à l'emplacement actuel du Village Suisse. Cette localisation était très proche du Champ de Mars et de la Tour Eiffel, l'emblème de l'exposition de 1889.

Grande roue en 1900

La grande roue avait un diamètre annoncé de 100 mètres (en réalité 93 mètres, culminant à 96 mètres avec son piédestal). Elle comportait 40 nacelles en forme de wagons, pouvant accueillir chacune 30 personnes. Un tour complet durait environ 20 minutes.

Elle a été conçue et gérée par une société anglaise, la Paris Gigantic Wheel and Variety Company Ltd. Théodore Vienne, un industriel français et fondateur de la course cycliste Paris-Roubaix, en était le propriétaire et directeur.

La grande roue a été désassemblée et démantelée entre 1920 et 1922. Les matériaux ont ensuite été proposés à la vente. Selon certaines sources, les cabines auraient été transformées en habitations pour des personnes sans-abri après la Première Guerre mondiale.


Démontage 1920 - 1922


La première grande roue "moderne" a été construite pour l'Exposition Universelle de Chicago en 1893.

Conçue par l'ingénieur George Washington Gale Ferris Jr. à l'occasion de l'Exposition universelle, elle est considérée comme la première grande roue du monde. Ce fut l'attraction la plus imposante de l'Exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes


Loterie. 19..

Fête nationale des Gobelins, Loterie, distillerie des Gobelins, 13ème arrondissement, Paris Jean Eugène Auguste dit Atget. Photographe Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Luna Park - Porte Maillot. 1923.

À l'emplacement du Palais des Congrès actuel se trouva pendant près d'un demi-siècle, le plus grand parc de loisirs de Paris, le « Luna Park » qui a animé les loisirs de plusieurs générations de Parisiens. 

1900 : Pour l'ouverture de l'Exposition universelle de 1900, une salle nommée ‘le Columbia’, fut construite. 

1904 : Destruction du Columbia pour faire place au Printania-music-garden. 

1904 (10 juin) : Inauguration du Printania-music-garden De 1905 à 1908, le Printania regroupait aux côtés d'une salle de danse des attractions foraines. 

1909 : Construction du Luna Park qui remplace le Printania.  Il est le troisième parc d'attractions de l'histoire de France, après le Tivoli et Magic City. Il devint l'équivalent, pour Paris, du Prater pour Vienne ou des jardins de Tivoli pour Copenhague. Son emplacement précis et ses dimensions sont visibles sur une photographie aérienne de 1919. Il sera encore agrandi après suppression des fortifications. Au Luna Park abondaient les attractions à grand spectacle, permises par les progrès de la construction métallique. Il était conçu sur le modèle new-yorkais du parc de Coney Island. C'était une indescriptible fête foraine permanente, attirant des foules considérables avec des attractions de choix notamment son Scenic Railway, ses montagnes russes, sa Water-Chute, ou son Palais des folies, c'est-à-dire son dancing. Les montagnes russes longues de 1 947 mètres, réservées aux amateurs de sensations fortes, permettent d'atteindre de vertigineuses vitesses, grâce à l'électricité. Luna Park était ouvert de 13 heures à minuit et son accès coûtait à l'époque 1 franc (avec une attraction gratuite), à l'exception du vendredi où le prix était plus élevé. 

1946 (janvier) : Fermeture définitive à la suite d'un jugement d'expulsion obtenu par la Ville de Paris, il laisse place dès 1948 à une vaste cité administrative accueillant les services du ministère de la Reconstruction.

1974 : Construction du Palais des Congrès et l'hôtel Concorde-Lafayette. 

(Source Wikipédia)

Luna-Park, porte Maillot, façade. Photographie de presse. Agence Meurisse. 1923. Source gallica.bnf.fr / BnF


Toujours du nouveau. Luna-Park. 1909-1930. Sem (1863-1934). Illustrateur. Source gallica.bnf.fr / BnF


Luna Park, entraînement de Battling Siki (Siki : le boxeur sur un manège). Photographie de presse. Agence Rol. 1922. Source gallica.bnf.fr / BnF


Manège (1). 1914.

Agence Rol. Agence photographique. Fête foraine à Paris [manège]. 1914. Source gallica.bnf.fr


Manège (2). 1913

Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). Les Sénégalais à Magic city [soldat s'amusant sur une attraction foraine] : [photographie de presse]. 1913.


Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 15-7-13, les Sénégalais à Magic city [soldats s'amusant sur une attraction foraine nautique] : [photographie de presse]. 1913.


Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). Spahis sénégalais à Magic city [soldats s'amusant sur une attraction foraine]. 1913.


Manège Auto-tamponneuses

L'histoire des auto-tamponneuses est riche et un peu complexe, avec plusieurs figures revendiquant l'invention ou ayant contribué à leur développement précoce. Elles sont devenues une attraction emblématique des parcs d'attractions et des fêtes foraines dans le monde entier.

Auto-tamponneuses. Exposition de l'Empire britannique àWembley, à Londres, en 1924 et 1925

Victor Levand (années 1910-1920) : Souvent cité comme l'un des pionniers, Victor Levand, un employé de General Electric, est crédité d'avoir développé une nouvelle technologie qui a influencé les premières versions des auto-tamponneuses au début du XXe siècle.

Glen Echo Park. Washington. Cette photographie de 1926 montre les premières autos tamponneuses du parc, utilisées par six clients du parc de l'époque.

Les frères Stoehrer (Max et Harold Stoehrer) ont joué un rôle crucial dans la popularisation et la commercialisation des auto-tamponneuses. Ils ont breveté leur première auto-tamponneuse le 7 décembre 1920 et ont ensuite fondé leur propre entreprise, la Dodgems Company. C'est d'ailleurs de là que vient le nom "Dodgems", encore utilisé aujourd'hui dans certains pays. Leurs premières versions étaient rudimentaires, faites de ferraille et pas toujours très sûres.

Liseberg est le plus grand parc d'attractions de Suède et se situe à Göteborg. Ouvert le 8 mai 1923 comme parc temporaire à l'occasion du tricentenaire de la ville, il a pu perdurer au fil des ans. À ses débuts, les montagnes russes en bois Bergbanan étaient la grande attraction. En 1927, deux nouveautés majeures sont apparues au parc : la première était Radiobilarna, une attraction d'autos tamponneuses. Elle a été modernisée à plusieurs reprises au fil des ans avec de nouvelles voitures et des techniques entièrement nouvelles.

En Europe, Gaston Reverchon, et notamment en France, est également considéré comme un inventeur majeur de cette attraction à la fin des années 1920.

Dodgems.West Country, England, 1930's,Joan and Pearl. C.The Fairground Heritage.

Au fil des années, les auto-tamponneuses ont considérablement évolué. Les pare-chocs en caoutchouc ont été ajoutés pour mieux absorber les chocs, rendant l'expérience plus sûre et plus agréable. Le système d'alimentation électrique est devenu la norme. Le plus courant est le système à grille de sol et de plafond conducteur avec un poteau qui connecte la voiture au circuit. Les constructeurs ont commencé à proposer une variété de modèles, de tailles et de designs, adaptées à différents âges et thèmes.

Paris 1960 "Pigalle, les auto tamponneuses"

Auto-tamponneuses sur coussin d'air : Dans les années 1960, Disney Imagineering a introduit des "Flying Saucers" (soucoupes volantes) à Disneyland, qui fonctionnaient sur un principe similaire à celui des auto-tamponneuses, mais sur coussin d'air. Cependant, cette attraction a connu des problèmes mécaniques et a été fermée après quelques années.

Un visiteur d'un parc d'attractions monte dans une auto tamponneuse à Madrid, 1965

Aujourd'hui, les auto-tamponneuses intègrent des technologies plus avancées, avec des systèmes de propulsion plus efficaces, des matériaux plus résistants (comme la fibre de verre pour la carrosserie des voitures), et parfois même des systèmes de jeu avec des scores ou des objectifs.

Chicago. Parc d'attractions Riverview. Deux filles conduisant des voitures bump 'em. 1966. Photo du Chicago Tribune.

On trouve des auto-tamponneuses avec des thèmes variés, des designs de voitures rétro aux véhicules futuristes, en passant par des versions adaptées aux enfants (mini-tamponneuses).

Les traditionnelles auto tamponneuses ont toujours la cote / 30 septembre 1979 - Archives Le Progrès


Auto Tamponneuse d’aujourd’hui. Rotation sur place à 360°, marche avant, marche arrière, impacts, ça décoiffe !


Manège Canots tamponneurs

Fin des années 1920 : Les auto-tamponneuses (ou bumper cars) émergent en tant qu'attraction populaire, posant les bases du concept de collision ludique qui inspirera plus tard les versions aquatiques 

Années 1930 : Des prémices de bateaux à tamponner apparaissent, avec des "Dodgem Motor Boats" conçus pour deux adultes. Des installations rudimentaires de ces bateaux sont présentes lors d'événements majeurs comme l'Exposition Universelle de Chicago en 1933 et celle de New York en 1939. Ces premières versions sont des expériences isolées et ne correspondent pas encore au concept standardisé et motorisé des canots tamponneurs modernes. 

1972 : Edward A. Morgan, co-fondateur d'Arrow Development Company (société reconnue pour ses innovations dans les attractions de parcs), dépose un brevet aux États-Unis pour une "embarcation aquatique à moteur avec pare-chocs". C'est une étape cruciale pour la formalisation et la standardisation de l'attraction.

1974 : Le brevet d'Edward A. Morgan est officiellement obtenu. Ce brevet inclut des spécifications techniques importantes, telles qu'une vitesse maximale de 4 miles par heure (environ 6,4 km/h) et la présence d'amortisseurs circulaires autour de l'embarcation pour la sécurité des passagers et la fonctionnalité de l'attraction. C'est à partir de ce moment que le design et le fonctionnement des canots tamponneurs modernes sont clairement définis et brevetés, ouvrant la voie à leur production et leur diffusion à plus grande échelle. 

Années 1970 jusqu’à aujourd’hui : Suite au brevet de Morgan, les canots tamponneurs deviennent une attraction de plus en plus courante dans les parcs d'attractions, les parcs aquatiques, les foires et les centres de loisirs à travers le monde. Leur conception évolue légèrement, avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités comme les pistolets à eau sur certains modèles, ajoutant une dimension interactive et souvent humoristique à l'expérience. Ils continuent d'être une attraction familiale appréciée.

Pour les deux photos : Canots tamponneurs dans un bassin. 17/4/33. Foire du trône. Photographie de presse : Agence Rol. 1933. Source gallica.bnf.fr / BnF.


Patinoire de la Chaussée d'Antin, Le Skating-Rink de la Chaussée 

1876 (16 Décembre) : Ouverture, sous l'impulsion d'une compagnie anglaise. 

Près de l'église de la Trinité, avec une entrée au 15 rue Blanche et une autre au 16 rue de Clichy (non directement sur la Chaussée d'Antin, mais à proximité). Il était considéré comme un lieu de divertissement prisé, un "rendez-vous de l'élite du demi-monde". 

La patinoire était spacieuse (1482 m²) et dotée d'une architecture moderne pour l'époque, avec une charpente métallique et un large promenoir. Un orchestre assurait l'ambiance musicale. 

Un bar à l'anglaise permettait aux patineurs de se désaltérer sans quitter la piste, un luxe appréciable.

L'Illustration, samedi 23 décembre 1876.

Les informations précises sur la fin du Skating-Rink de la Chaussée d'Antin sont quelque peu lacunaires. La mode des patinoires à roulettes (appelée "rinkomania") a été un phénomène intense mais relativement court. Passée cette période initiale d'engouement, beaucoup de ces établissements ont eu du mal à maintenir leur popularité.

Skating rink de la Chaussée d'Antin, entrées 16, rue de Clichy et 15 rue Blanche. Concert tous les jours... Affiche. 1876. Jules Chéret (1836-1932). Illustrateur. Source gallica.bnf.fr / BnF


Rafraichissements. 1900.

Paris 1900. Rafraichissements à la fête foraine


Salon de la métempsychose. 1898.

Salon de la métempsychose, fête des Invalides, 8ème arrondissement, Paris. Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) , Photographe En 1898 Musée Carnavalet, Histoire de Paris



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