Les acteurs parlaient entre eux, une langue secrète, un véritable argot qui s’est perdu au cours du XVIIIe siècle et qui s’est appelé l’argot des coulisses, beaucoup d’expressions et de mots ont disparu.
A découvrirLes acteurs parlaient entre eux, une langue secrète, un véritable argot qui s’est perdu au cours du XVIIIe siècle et qui s’est appelé l’argot des coulisses, beaucoup d’expressions et de mots ont disparu.
A découvrirLes ballerines françaises ont toujours joui d’une si grande renommée en Italie, qu’aujourd’hui encore, on le désigne ainsi : ‘Prima ballerina di rango francese’. (Danseuse étoile Française)
A découvrirChanter : On peut diviser les tragédiens en trois classes: celle qui chante, celle qui crie, celle qui parle. Le lecteur rangera, comme bon lui semble, chaque artiste dans la catégorie qui lui convient.
A découvrirLe régisseur à la clef du trésor des traditions. Aussi sa parole est-elle un oracle pour toute la troupe. On l’entoure, on l’écoute, on le consulte. (1841)
A découvrirMilice exercée au pugilat, machine à sifflet et à claques, armée offensive et défensive, levée et soldée par l’amour-propre et la sottise.
A découvrirLa mise en scène englobe tout, comprend tout, embrasse tout, aussi bien au point de vue du matériel que du personnel...(1885)
A découvrirArtiste: Qualification que prennent les comédiens auxquels on la refuserait, et que négligent ceux qui ont le droit de la prendre.
A découvrirUne bonne prononciation, une articulation nette et précise, jointe à un organe à la fois sonore et flexible, est l’une des premières et des plus indispensables qualités d’un comédien.(1885)
A découvrirManuel Technique et Pratique du Tragédien et Comédien Lyrique Par Douailler de l’Opéra (Professeur de Déclamation Lyrique Chez tous les Éditeurs de Musique. (1910)
A découvrir